Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasions
9 mai 2012

Du Vaucluse à l'Ouest-Var 2011

Juin 2011.

Ca y est, 1 an de passé et nous voici à nouveau en route vers notre Provence. 

Il parait que l’été y a déjà pris de l’avance, ce qui est prometteur pour la dégustation des fruits et légumes locaux.

Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de notre autre Provence, un petit coin où nous passons quelques jours à chaque « descente » vers la côte varoise. Il s’agit de Sablet, petit village du Vaucluse. Là aussi nous avons l’impression d’arriver chez nous, excepté que nous sommes moins fidèles question logement, puisque nous allons d’une chambre d’hôtes à l’autre car chacune a ses qualités... et ses disponibilités. Notre seule constance : la brasserie le « Café des Sports » qui fait le repas « formule » le midi. Une nouveauté, leur petite pizzeria (aux senteurs provençales) qui jouxte l’établissement permet d’y manger aussi le soir. 

Jeudi 9 juin

Après 900 kmde route sans encombre (circulation très fluide et pas de bouchon), il est 14h lorsque nous arrivons), Nous apercevons au loin le village de Sablet, perché sur sa butte au milieu de la plaine où s’étendent des vignobles à perte de vue.  A la terrasse de la brasserie, les autochtones s’interpellent ou jouent aux cartes, l’un ou l’autre pensionnaire de la petite maison de retraite d’en face y boit le canon ou autre boisson locale anisée et quelques cyclotouristes de passage y discutent de leur itinéraire vers le Mont Ventoux. Une bonne bière pression nous désaltère après cette longue route et nous réservons une table pour le lendemain midi. Nous nous rendons ensuite chez Alison et Steve à La Saugie, où nous nous installons dans notre chambre habituelle, avec vue et accès direct à la piscine. C’est notre 3ème séjour à cet endroit, Alyson nous accueille chaleureusement,  embrassades et retrouvailles. Le seul manque à la Saugie, l’accent du midi, et pour cause .. . Son français s’est grandement amélioré depuis notre dernier séjour, 3 ans plus tôt (la Corse en 2009 et notre infidélité en 2010).

Un peu de repos bien mérité et ensuite petit tour dans le village à la redécouverte des ruelles de Sablet. Le soir, à la terrasse de la brasserie, nous dégustons une délicieuse pizza gorgée d’huile d’olive et embaumant l’ail et les herbes.

Le lendemain, le temps est un peu couvert pour notre visite du village de Gigondas. Il est vrai que nous sommes au pied du Ventoux qui retient souvent les nuages venus de l’ouest. Exceptionnellement, nous ne visiterons pas Séguret où je complète habituellement ma collection de santons locaux « Fournier » dont j’ai acquis les premiers il y a une vingtaine d’années, lors de notre premier séjour (un peu plus au sud, dans le Lubéron). Je deviens raisonnable. Moins raisonnables en ce qui concerne le vin, nous faisons nos provisions de Sablet à la coopérative de Gravillas ainsi qu’au domaine de Parandou dont nous apprécions, depuis l’an dernier, le Sablet village blanc. Nous y recevons en cadeau une bouteille de rouge qui s’avérera délicieux. Le menu du midi : terrine de la mer, colombo de poisson aux courgettes  et crème brulée. A noter une nouveauté, le marché le vendredi matin à Sablet (5 ou 6 exposants, ce n’est qu’un début).

L’après-midi, sous un ciel redevenu tout bleu, plouf dans la piscine, vive les vacances.

Cette année, notre halte en Vaucluse ne se fera pas plus longue car nous sommes déjà partis en voyage en avril. De plus, lors de nos précédents séjours, nous avons déjà pas mal sillonné la région. L’an prochain il faudra pourtant que nous retournions voir « Le Crestet », charmant petit village médiéval que nous avons découvert l’an passé et pourquoi ne pas y loger … à méditer. Ça ne nous empêchera pas de faire un petit « coucou » à Sablet.

Samedi 11 juin

Enfin arrivée au Brusc où dès midi, comme à chaque arrivée, nous attend le gîte avec la bouteille de rosé au frigo.

Les premières courses d’approvisionnement nous entrainent à Six-Fours et nous pouvons ensuite nous installer confortablement à la terrasse de "notre maison" pour y déguster une bonne paëlla sur fond de chant de cigales. Et oui, cette année, elles sont déjà au RV pour nous accueillir. C. (notre hôte) vient nous saluer, nous avons vraiment l’impression de l’avoir quitté depuis peu. Nous n’ignorons pas que des locataires nous ont précédé et que d’autres nous succéderont, cependant l’impression d’être « chez nous » est indélébile.

Nos balades en 2011

Nous ne nous étendrons pas sur la description des balades habituelles et toutes réussies grâce au Mistral et à la brise marine qui alternent leur action rafraîchissante jour après jour .

Camping "d’hôtes"

Guy et Mireille, en route pour des vacances à Montpelier, sont de  passage au Brusc avec leur camping-car. Nos hôtes leur permettent de l’installer à côté du gîte et nous passons l’après-midi et la soirée en leur compagnie (souper léger au Dauphin). Nous apprenons que leur fille Isabelle et son compagnon ouvrent prochainement un restaurant à Bormes. Et bien voilà une bonne idée. Promis, Nous nous y rendrons ensemble l’an prochain.

Le lendemain, nous prenons le petit déjeuner sous le mûrier-platane, avant les adieux. C’est toujours un plaisir de se revoir. ..bonnes vacances et à l’année prochaine. 

Excursion à l’Ile sur la Sorgues

Pas un soupçon d’air, dommage car nous nous faisions une joie de revoir cet endroit en compagnie de J-P et J. Le bord de la Sorgue et les raviers de glaçons nous ont aidé à supporter cette chaleur pendant un agréable repas à la brasserie « Le bouchon ».

Six-Fours/Le Brusc le parc du Mont Salva

Nous redécouvrons le Parc du Mont Salva, dont le sentier littoral (accès familial) offre des vues magnifiques sur la côte qu’il surplombe. Clic-clac, photo par-ci clac-clic, photo par-là. Il semble qu’un accès à une petite crique soit possible. Nous observons en effet des pêcheurs qui remontent du bas de la falaise. On essaiera l’an prochain, un peu mieux équipés. En espérant que ce ne soit pas encore trop « vertigo ». Finalement, on découvre du neuf chaque année.

Vivement juin 2012

À suivre ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasions
Publicité
Publicité