Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasions
29 juillet 2011

le Brusc 2001-2008

Salut, voici quelques réflexions sur nos excursions de 2001 à 2008

Un sentier du littoral préservé : une grande partie du littoral, tout autour de la presqu’île, est longé par un sentier, plus ou moins accessible (balisé du blanc au rouge en passant par le bleu, avec un court tronçon noir). Voir les topo-guides Sentiers du littoral de la région Toulon Provence Méditerranée et celui des FFRP La côte varoise et les îles à pied.

Si on dispose de peu de temps, la balade (familiale) à ne pas manquer à partir du Brusc, c’est l’île du Gaou, en fait, les îles du Petit et Grand Gaou. La première est rattachée au continent par une large passerelle, la seconde ne lui étant elle-même reliée que par une passerelle uniquement piétonne. Lors de nos premiers séjours, le Petit Gaou était devenu un parking qu’on a eu le bon goût de rendre en grande partie à la nature, les voitures y sont  aujourd'huiinterdites et la végétation y a rapidement repris ses droits. On y découvre une vue sur l’avancée du Cap Sicié, en son point culminant, surmonté de la chapelle de Notre-Dame du Mai (voir l’excursion plus loin). A l’entrée du Grand Gaou, le matin, on peut y observer, des pêcheurs débarrassant leurs filets de la prise du jour. Pour les moins matinaux, le coucher de soleil est particulièrement beau sur l'île. En général notre promenade commence par la paisible côte de droite (plus à l’ouest), car c’est le côté gauche, plus à l’est qui nous laisse le meilleur souvenir car elle nous rappelle la Bretagne sauvage avec ses rochers battus par la mer.

Le jardin de la Méditerranée sur la presqu’ile du cap Nègre (près de la Coudouillère)

Promenade dans un petit parc fleuri présentant, vers la pointe, un  aspect plus sauvage. Possibilité (mais sans obligation) de suivre le sentier littoral tout autour de cette presqu’ile mais là, gare au vertige! A la batterie du Cap Nègre, expositions. Eviter le jardin le samedi car les mariés des environs viennent à tour de rôle y faire leurs photos, le parking et le parc sont alors vite saturés.

Et aussi...

De mémoire, nous avons aussi visité le vieux Toulon et son marché quotidien (accès par la navette maritime à partir de La Seine ou de St-Mandrier), baladé sur une partie du sentier littoral de Saint-Mandrier, idem Porquerolles … tout ça il y a quelques années. Nous comptons revoir ces endroits, nous vous les décrirons alors, car si ces découvertes restent gravées dans la case des bon souvenirs, les détails se sont un peu effacés de nos mémoires. Il faut absolument que je vous raconte aussi nos diverses balades vers ND du Mai .. la prochaine fois, promis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasions
Publicité
Publicité